10042017-Aston

Aston : EDF s’achète deux nouvelles conduites !

Branche Infrastructures

8293 vues

Les équipes de Résirep et celles d’Eiffage Génie Civil Grand Ouest et Centre Est ont réalisé, en parfaite synergie, la réhabilitation des deux conduites forcées de l’usine hydroélectrique d’Aston en Ariège (09). Un chantier de 38 mois.

Dans un contexte très difficile, lié à l’accessibilité et à l’environnement des travaux (versant faiblement ensoleillé avec une pente maximale de 67 %), deux blondins de 5 et 10 tonnes ont été installés pour l’approvisionnement des équipes de production en toute sécurité.
Les travaux comprenaient la création en partie basse, rive droite, d’une nouvelle conduite forcée Ø 1700, pour remplacer l’existante rongée par le temps. Les 600 mètres de conduite restants ainsi que les 1 000 mètres de la conduite rive gauche Ø 1500, étant remis en peinture pour les protéger de la corrosion.
L’objectif de livraison des ouvrages initialement fixé au 28 octobre 2016, a été amélioré par les équipes travaux à la grande satisfaction d’EDF.
La conduite Ø 1500 a ainsi été réceptionnée prête pour requalification le 4 octobre et la conduite Ø 1700 le 14 octobre.
Cette opération, aujourd’hui considérée par EDF comme une référence dans le domaine de la Grande hydraulique – gagnante du Challenge 2016 des Métiers Eiffage, dans la catégorie Génie civil au niveau de la branche Infrastructures – a également été primée au niveau du Groupe. L’équipe s’est ainsi vue décerner le 2e prix ex aequo le 20 mars dernier lors d’une cérémonie organisée à la Maison de la Chimie à Paris.
Bravo !