bpl

LGV Bretagne-Pays de la Loire - Autorisation de mise en exploitation commerciale

Groupe Eiffage

L’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire a accordé à la LGV BPL l’autorisation de mise en exploitation commerciale (AMEC).

Eiffage, via sa filiale Eiffage Rail Express (ERE), met ainsi à disposition de SNCF Réseau, le 15 mai 2017, la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire à la date prévue dans le contrat de partenariat public-privé signé le 28 juillet 2011.

Cette étape marque l’aboutissement du plus grand chantier jamais réalisé par Eiffage. Ce projet hors normes confirme la capacité du Groupe à mener de très grands projets clés en main comprenant le financement, la conception, la construction mais aussi la maintenance. OPERE, filiale d’Eiffage, assurera l’entretien de l’infrastructure jusqu’à l’été 2036.

Rappelons que ce projet a mobilisé sur le terrain, au plus fort de l’activité, 4 500 personnes pour construire, en un peu moins de 6 ans, 214 kilomètres de ligne nouvelle (182 kilomètres de section courante et 32 kilomètres de raccordement).

La collaboration étroite et constante entre les équipes d’Eiffage et de SNCF Réseau a permis de mener à bien tous les travaux en interface. Au-delà des chiffres -26 millions de m3 terrassés, 240 ouvrages d’art, 1 600 000 tonnes de ballast, 680 000 traverses, plus de 9 000 poteaux caténaires et 3 000 kilomètres de câbles- ce projet a permis de développer de nombreuses innovations tel qu’un système de supervision nouvelle génération pour le mainteneur, tout en respectant les engagements d’Eiffage en matière de développement durable et de protection de l’environnement.

Les équipes d’Eiffage consacrent maintenant toute leur énergie à effectuer les finitions et à préparer l’exploitation commerciale qui débutera au 2 juillet 2017.

Lire le communiqué de presse