24072017-ARC-1000-Recyclean

Un chantier écologique et innovant sur la RD 62

Branche Infrastructures

11492 vues

C’est dans le cadre d’un appel d’offres sur la RD62 à Demigny pour le Conseil départemental de Saône-et-Loire, qu’Eiffage Route vient de réaliser le recyclage en place et à froid de 6 000 m² de chaussée avec l’atelier ARC® 1000.
 

Fortes de leur expérience sur la RD 981 à Jully-les-Buxy (71) en 2016, les équipes de Bourgogne - Franche-Comté ont encore frappé fort avec le procédé Recyclean®, permettant de retraiter les matériaux de l’ancienne chaussée qui présentaient parfois de fortes concentrations en HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques).

L’atelier de retraitement ARC® 1000, spécialement adapté pour assurer la protection des personnels et des riverains en agglomération pendant la phase de travaux, réduit également l’utilisation de nouvelles ressources minérales, assurant ainsi une maîtrise parfaite des contraintes environnementales.

Il n’aura fallu que deux semaines pour restructurer entièrement cet axe de circulation intense.
Cette opération aura été également l’occasion d’expérimenter un nouveau dispositif anti-remontée de fissures : sur 150 m de test, application d’une grille de verre entre le matériau traité au liant routier et le béton bitumineux de roulement. Cette expérimentation sera suivie, dans le temps, avec le département, un protocole technique signé liant les deux parties.