28092017-Bezons

Nouveau succès sur Eole

Branche Infrastructures

12639 vues

La SNCF vient d’attribuer un nouveau marché à Eiffage Génie Civil dans le cadre du projet de prolongement du RER E Eole.
Ce nouveau succès, le saut-de-mouton de Bezons, correspond à un ouvrage d’art d’un kilomètre permettant le franchissement des voies existantes du groupe V entre les communes de Nanterre et Bezons. Eiffage Métal et ETMF sont associées à cette opération respectivement pour la réalisation des tabliers métalliques et celle des travaux fluviaux.
 

Le marché d’un montant de 60 M€ comprend une succession d’ouvrages dont des estacades d’accès de type à poutrelles enrobées, un ouvrage de type Bow-String de 96 m enjambant les voies, un viaduc à poutres latérales basses (RaPL) de 378 m enjambant les deux bras de la Seine ainsi que des ouvrages de raccordement.
Le projet met également en jeu une passerelle de type à poutres latérales de 350 m au-dessus la Seine.
Cette voie douce permettra la liaison des chemins de halage situés de part et d’autre de la Seine.
Le planning du projet est guidé par les nombreuses contraintes relatives à l’exploitation des voies ferrées et navigables.
Le tablier Bow-String sera réalisé au sol puis mis en place au-dessus des voies à l’aide de multiroues à la faveur d’une coupure de week-end. Les tabliers du RaPL ainsi que la passerelle seront mis en œuvre par lançage au-dessus des bras de la Seine.
Les travaux, qui ont démarré début septembre par la mise en place de protections fluviales en Seine, dureront 4 ans.