30112017-Georgie

Travaux préliminaires pour une centrale hydroélectrique en Géorgie

Branche Infrastructures

9284 vues

Eiffage Génie Civil a signé un contrat de travaux préliminaires pour la réalisation clés en main de la centrale hydroélectrique de Khobi 2 en Géorgie.

Le périmètre général du projet intègre un barrage de prise d’eau, une galerie hydraulique d’amenée de 6,6 km et 3,5 m de diamètre et une conduite forcée de 600 m.

Cette centrale hydroélectrique fonctionnera avec deux turbines Pelton, grâce à 277 m de chute, et sera reliée au réseau électrique par une ligne à haute tension.

Le projet d’une capacité installée de 46 MW s’inscrit dans une politique volontaire forte du gouvernement géorgien de développer le potentiel hydroélectrique considérable du pays.

Il sera réalisé en consortium avec un partenaire local, CRP, et l’équipementier Andritz pour le lot turbine.

Les travaux préliminaires intègrent la réalisation des études d’exécution, la commande du tunnelier ainsi que les travaux d’installation sur site. Les voies d’accès ont, elles, déjà été réalisées.

Ce deuxième contrat, après celui qui avait permis à Eiffage Génie Civil de réaliser les reconnaissances de site comprenant notamment une campagne de sondage, ainsi que la réalisation de l’avant-projet sommaire (APS), marque une nouvelle étape dans cet important projet qui doit désormais voir la mise en place du contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction) pour un montant global avoisinant les 66 M$.