15012018-Câble-Gorée

Sénégal : un nouveau câble électrique pour Gorée

Branche Infrastructures

11111 vues

Le 9 janvier 2018, Augustin Senghor, maire de Gorée, Mouhamadou Makhtar Cissé, directeur général de la Senelec, et Gérard Sénac, PDG d’Eiffage Sénégal, ont inauguré le nouveau câble électrique sous-marin reliant Dakar à Gorée.
Ce câble, d’une longueur de 2,7 km, dispose d'une capacité améliorée de 6,6 à 30 kV pour un coût de 1,3 milliard CFA.

Depuis 2014, l’État avait doté l’île de deux groupes électrogènes pour son alimentation en électricité suite à la rupture de l’ancien câble.

M. Cissé, satisfait de la qualité des travaux et du respect des délais, a affirmé que Gorée « mérite d’être servie plus que toute autre partie du pays en tant qu’île mémoire, symbole et patrimoine mondial, visitée par les plus hautes autorités du monde. »
Pour Augustin Senghor, c’est « une nouvelle ère qui s’ouvre pour Gorée, comme si l’île renaissait à la lumière avec des travaux bien réalisés et partis pour durer. »

Gérard Sénac a exprimé la satisfaction d’Eiffage Sénégal d’avoir réalisé un chantier aussi important pour le bien-être des goréens et a remercié le DG de la Senelec pour sa confiance. Il n’a pas manqué de rappeler les liens forts unissant Eiffage et l’île de Gorée où l’entreprise mène des actions sociétales depuis 2003.

En marge de la cérémonie d’inauguration, la délégation avait procédé à l’inauguration du « Cœur de Gorée ». Cette œuvre de Marc Montaret installée sur la Place de Gorée depuis mai 2017 avait été offerte par Eiffage à l’occasion de l’exposition Regards sur Cours.