smartseille-bfup-bsi

Le BFUP BSI® s'impose de Montpellier jusqu'à Marseille

Branche Infrastructures

10685 vues

Eiffage Génie Civil a livré pour la résidence Amborella, construite par Eiffage Construction pour Eiffage Immobilier,  70 panneaux en BSI® blanc à fibres synthétiques à double fonction de brise-soleil et d'ornement de façade.  

L'utilisation du BSI® d'Eiffage s’inscrit dans une démarche récurrente à Montpellier, ville pionnière dans le BFUP, où ont également été réalisés avec le matériau, la Mantilla, un programme mixte de 32 000 m² habillé finement d’une dentelle évoquant une mantille, et le pont de la République. 

La résidence Amborella est une opération qui a nécessité la production de 70 panneaux en BSI® blanc en moins de 4 mois. Des panneaux testés à plat à 150 kg avant l’apparition de fissuration pour atteindre finalement une rupture à 335 kg. 

À noter : la collaboration positive et efficace avec la maîtrise d'ouvrage et le cabinet Architecture Studio, maître d'œuvre du projet. 

Parallèlement, des résilles brise-soleil en BSI® blanc ont été déployées à travers le quartier Smartseille.  

Véritable laboratoire d’innovations techniques, technologiques et écologiques, Smartseille est un projet pilote porté par le groupe Eiffage au cœur de l’écocité Euroméditerranée. Le chantier mené ici illustre le savoir-faire d’Eiffage en matière de BFUP : conseil sur une formulation s’intégrant au style méditerranéen, choix des fibres synthétiques pour un contact  optimal avec les usagers, dimensionnement, études, réalisation et suivi pour un service clés en main.  

Blanc, gris ou teinté, fibré métal, synthétique ou inox, architectonique et/ou structurel, le BFUP BSI® présente des qualités et performances qui en font aujourd’hui l'un des matériaux de demain. 

« Pour le gouvernement, Smartseille est un cas exemplaire appelé à devenir une vitrine du savoir-faire français », a déclaré Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. 

Smartseille traduit la volonté du groupe Eiffage d'anticiper et d'orienter la R&D vers une approche réellement globale d’un développement urbain durable. Sur le territoire marseillais, le projet se déploie sur un terrain de 2,7 hectares au nord de la ville, pour servir de démonstrateur d’innovations, de savoir-faire en faveur des usagers d’une ville durable méditerranéenne. 

Plus d'informations sur la page BSI® du site Eiffage Infrastructures