13072018-porttema-ghana

Tema : les travaux avancent sur le port

Branche Infrastructures

16022 vues

Au Ghana, sur le port de Tema, plus de 25 ha de terrassements et réglage de plate-forme ont d’ores et déjà été réalisés. 18 ha sont ainsi recouverts de 25 cm de grave traitée au liant hydraulique.

Une seconde centrale, mise en route tout récemment, permettra de quasiment doubler la production de MTLH*, pour la porter à 8 000 t /jour pour pouvoir attaquer la seconde et la troisième couche réalisée au finisseur.

En parallèle, les équipes réseaux secs et humides ont posé plus de 5 km de conduites. Quant à la fabrication des 42 millions de pavés, elle vient également de commencer sur 3 lignes de production qui vont, jour et nuit, alimenter le chantier.

L’équipe des 28 expatriés et des quelque 300 locaux est résolument tournée vers notre premier jalon contractuel : la livraison, fin mars 2019, de quelque 35 ha de plate-forme équipée et raccordée au réseau d’alimentation électrique !
 
Rappelons que cette opération, signée en octobre dernier, est réalisée pour Meridian Port Services (Bolloré Transport & Logistics, APMT et Ghana Ports & Harbours Authority) par Eiffage Génie Civil et RMT (Eiffage Énergie Systèmes). Elle porte sur la conception-construction d’une plate-forme portuaire de 97,6 ha d’un montant de 122 M$. Elle est assortie d’une tranche conditionnelle de 34,5 M$ pour la réalisation d’une extension de 29,4 ha.

Les travaux comprennent les terrassements, les réseaux secs et humides, la structure de chaussée, la production et la pose de 42 millions de pavés, la construction des portiques et des voies d’accès au site, ainsi que la création d’une centrale électrique et l’installation de divers équipements (alimentation des portiques, Reefer Racks, barrières automatiques, éclairage, systèmes de contrôle, etc.).

Démarrée effectivement en mai dernier à l’issue de 8 mois d’études, la totalité du chantier doit être livrée au printemps 2020.
 
*Matériaux traités au liant hydraulique