25072018-monaco-ceremonie1caisson

Extension en mer de Monaco : Eiffage en pole position

Branche Infrastructures

19477 vues

Dans le cadre du projet d’urbanisation en mer de l’Anse du Portier, réalisé par Bouygues Construction, les équipes d’Eiffage Génie Civil Marine ont réalisé avec succès le remorquage d’un premier caisson depuis le port de Marseille.

Cet événement a été célébré par la visite de S.A.S le Prince Albert II de Monaco ainsi que de nombreuses personnalités monégasques, le 25 juillet 2018.

Pour les équipes du Groupe, il s’agit d’une étape importante de l'opération qui verra la création d’une plateforme de 6,5 ha gagnés sur la mer pour développer un écoquartier dans l’enceinte d’une digue de protection constituée de caissons en béton armé, préfabriqués dans le port de Marseille.

L’intervention des hommes d’Eiffage comprend la prise en charge de 18 caissons de 10 000 tonnes chacun à Marseille, leur remorquage à Monaco et leur mise en place par ballastage sur des assises sous-marines préalablement préparées par l’entreprise, tout cela dans un cadre environnemental délicat, permettant de préserver la biodiversité marine de la Principauté.