221018-essais-hydrauliques

Essais hydrauliques validés pour le terminal gazier du champ Tortue

Branche Infrastructures

6432 vues
Dans le cadre des études de conception d’avant-projet et de la préparation de l’exécution du Hub/Terminal Tortue/Ahmeyim, les essais hydrauliques 3D, menés par les équipes d’Eiffage Génie Civil Marine, ont permis de valider le design alternatif, développé par ces dernières, des caissons du brise-lames du projet.

Ces derniers, modélisés au 1/60e, ont été testés sous des houles dix-millénales (hauteur maximum de houle : 11 m). À l’échelle réelle, chaque caisson pèsera 16 000 t pour 28 m de large, 55 m de long et 32 m de haut. Au total, 21 unités seront nécessaires pour réaliser la digue de plus d’un kilomètre intégrée à cet important projet GNL situé sur les frontières maritimes de la Mauritanie et du Sénégal.

Rappelons qu’Eiffage Génie Civil Marine a été retenue par BP, en consortium avec Saipem SA, pour réaliser des études de conception d'avant-projet (FEED) et préparer l'exécution de ce Hub/Terminal qui porte sur une infrastructure, réalisée à 10 km des côtes et protégée au large par un brise-lames, qui accueillera une usine de liquéfaction flottante et permettra l’accostage des méthaniers.