30012019-Tema

Eiffage achève les travaux de la première section du futur port de Tema au Ghana

Branche Infrastructures

10628 vues

Avant il y avait la mer, aujourd’hui un nouveau port est en train de sortir des flots. En décembre 2018, Eiffage a tenu ses engagements et livré la première section du chantier du futur port de Tema à Meridian Port Services, grâce au travail acharné des équipes d’Eiffage Génie Civil et de RMT.

Ce sont ainsi 350 m de quai ainsi que 5 hectares de plateforme portuaire qui ont été mis à la disposition du client. Le premier navire, livrant les premières grues portuaires (les plus grandes du monde), a ainsi pu accoster sur un quai tout neuf le 20 décembre.

Tema Port Expansion Project est à ce jour le plus grand chantier d’Eiffage Génie Civil sur le continent Africain. L’entreprise y emploie des centaines de personnes, et y a installé pas moins de quatre industries dont une usine à pavés qui produit environ 140 000 pavés par jour.

Le projet consiste en la réalisation d’un terminal à container d’une superficie de 100 ha doté de 2 000 m de quai en eau profonde, assurant l’accostage de cargos de très grande dimension (tirant d’eau 20 m).

Ce ne sont pas moins de 10 km de réseau de drainage et quelque 130 km de fourreaux électriques qui sont installés pour alimenter en électricité les 100 mâts d’éclairage, les grues et divers équipements. C’est RMT, filiale d’Eiffage Énergie Systèmes qui a dimensionné et construit la centrale de distribution d’énergie sur l’ensemble du site (21 MW).

La synergie des deux filiales a permis l’achèvement dans les délais de la première partie des travaux.

Rendez-vous en mars 2019, prochaine étape de ce challenge international !

Crédit Photo : Eiffage Branche Infrastructures