volvo

Eiffage se dote de deux premiers engins électriques de chantier Volvo pour les travaux du Grand Paris Express

Infrastructures Division

Après avoir acquis il y a quelques mois 15 Volvo FH GNL (Gaz Naturel Liquéfié), Eiffage Génie Civil vient de se doter de deux engins électriques qui seront utilisés dans le cadre des travaux du Grand Paris Express : le tout premier FE électrique pour une utilisation en approche chantier et une mini-pelle ECR25 électrique.
 
 

Le FE électrique Volvo sera le premier véhicule 100 % électrique approche chantier à être mis en service en France. Le camion effectuera la livraison et la collecte d’outils et de pièces détachées pour des travaux de démolition. Il parcourra quotidiennement environ 150 kilomètres entre sa base de Santeny et les différents sites du Grand Paris Express, sans aucune émission de CO2. Il sera produit à l’usine Volvo de Blainville-sur-Orne (14) et effectuera ses premières missions courant novembre.
 
La mini-pelle Volvo ECR25 électrique sera dédiée aux métiers de la déconstruction et du démantèlement. Pelle compacte à rayon court, elle dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 4 heures en fonction de son application et est particulièrement silencieuse. Elle sortira de l’usine de Belley (01) en fin d’année.
 
Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie bas carbone du Groupe, intégrant notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre de ses activités. Grâce à leur faible niveau sonore et leur absence d’émissions de gaz d’échappement, les véhicules électriques sont parfaitement adaptés aux exigences environnementales des zones urbaines, à circulation restreinte.