benelux-thefirst

Eiffage Benelux (Eiffage Construction), rénove The First, 8 000 m² de bureaux certifiés BREEAM Excellent à Bruxelles

Construction Division

D’octobre 2020 à décembre 2022, The First, un grand immeuble de bureaux situé au cœur de Bruxelles, fait l’objet d’une profonde rénovation. Cet immeuble jouxtant le square Frère-Orban, un joli coin de verdure au sein du prestigieux quartier européen, avait besoin d’un nouveau souffle, selon le maître d’ouvrage délégué, Eaglestone Investment. Les équipes de Valens (Eiffage Benelux, filiale d'Eiffage Construction), ARFI pour les travaux de désamiantage (Eiffage Benelux) et Collignon (Eiffage Energie Systèmes), ont uni leur force pour la réalisation de ce projet, qui comporte plusieurs défis.

The First est un projet de 8 000m² qui se veut innovant et durable, que nous voulons avec nos partenaires, repositionner comme un immeuble haut de gamme, répondant aux besoins des nouveaux modes de travail, et imaginé par Assar Architects.

En 2021, outre les besoins des travailleurs auxquels nous répondons, les attentes en matière d’environnement occupent une place prépondérante : le bâtiment satisfera aux dernières exigences environnementales avec une certification BREEAM Excellent. Le bâtiment fonctionnera notamment à l’énergie solaire, et un système de récupération des eaux sera également installé. Compte tenu de la certification BREEAM et du permis d’urbanisme qui limite le nombre de places de parking à Bruxelles, 50 emplacements de stationnement sur les 140 actuels seront conservés à l’issue de la rénovation.
 
Le projet comporte un autre défi de taille : la rénovation en site occupé. L’entreprise actuellement installée continue d’occuper le bâtiment pendant les travaux. Les équipements techniques du centre de données (ventilation, eau et électricité) doivent, par conséquent, rester opérationnels et être protégés des infiltrations d’eau malgré la démolition de la toiture.
D’autre part, le rehaussement de deux étages en structure mixte (bois, métal et béton) et la démolition de la façade tout en conservant le gros œuvre portant vont également exiger des équipes une technique et des savoir-faire exigeants.
 
Bravo à toutes les équipes impliquées des différents métiers d’Eiffage qui permettront à la rénovation de s’achever fin 2022, ainsi qu’à nos partenaires Eaglestone et Assar Architects.