aeronautique

Clemessy orchestre une série de travaux sur les réseaux informatiques d’Airbus en France

Energy Division

Déjà prestataire du groupe Airbus par le passé, les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes des agences de Colomiers et Rezé ont su étendre le périmètre en décrochant un contrat portant sur l’étude et la réalisation de travaux sur le réseau informatique des sites Airbus (Aircraft) implantés sur le territoire français. Une occasion hors normes pour nos équipes de démontrer toute l’étendue de leurs savoir-faire. 

Nos collaborateurs ont remporté un marché à bons de commande regroupant les travaux liés aux infrastructures du réseau informatique d’Airbus. Le contrat prévoit l’installation de la fibre optique, du câblage cuivre et des réseaux sans-fils des différentes implantations du groupe. À la manœuvre depuis l’été dernier, nos experts doivent également aménager des datacenters et les différents locaux informatiques, ainsi que les réseaux analogiques et de sûreté des différents sites avec l’aide de sous-traitants. La société Gestal prête ainsi main-forte à nos spécialistes pour les infrastructures informatiques des sites Airbus à proximité de Saint-Nazaire (Montoir-de-Bretagne) et de Nantes (Bouguenais), tandis que M2G et ITCEO nous accompagnent sur les sites de la région toulousaine. 

Dans le cadre de la réalisation des études et des travaux sur l’ensemble de l’infrastructure physique du système d’information d’Airbus, nos équipes réalisent entre autres les confinements pour contrôler les flux d’air des rangées de baies des datacenters (une quinzaine de confinements comportant une vingtaine de baies ont été mis en œuvre au cours de l’année 2020). Elles se chargeront aussi du déploiement de toutes les infrastructures WIFI (plusieurs millions de m2 déjà couverts en zones industrielles et tertiaires), de l’aménagement des futurs locaux techniques avec leurs rocades cuivres et optiques, de divers travaux de précâblage (avec la certification constructeur permettant une garantie de 25 ans) et de différents audits des réseaux existants. 

Forts de leur maîtrise des standards et des exigences du groupe Airbus, nos experts vont profiter de ce marché pour mettre en œuvre de nouveaux outils de création, de suivi et de gestion des demandes formulées par notre client, associés à la suite office 365 d’Eiffage , afin d’être en mesure de lui proposer des solutions adaptées aux exigences en matière de pilotage des travaux. 

© Eiffage Énergie Systèmes