grandcanal

À Clamart (92), les livraisons du nouveau quartier Grand Canal développé par Eiffage Aménagement se poursuivent

Construction Division

Situé aux portes de Paris, le nouveau quartier Grand Canal requalifie l’entrée de ville de Clamart. D’une friche industrielle à la création d’un lieu de vie mixte, il est porteur de nombreuses innovations notamment en termes de services pensés pour le confort des usagers, et répond à de fortes ambitions environnementales. Nos équipes d’Eiffage Aménagement et nos partenaires viennent de livrer la première tranche de cette opération emblématique, imaginée en co-production public-privé avec la Ville de Clamart.

Ce vaste projet de renouvellement a été pensé pour le bien-être et la sérénité des usagers, à travers de nombreux espaces verts et la présence d’un canal traversant tout le quartier.

La programmation & les chiffres clés de Grand Canal
Phase 1 :
•            Une surface de plancher totale de 90 000 m²
•            1 150 logements en accession, dont 25% de logements sociaux
•            1 résidence étudiante de 131 chambres 
•            1 résidence senior de 91 logements
•            1 groupe scolaire de 17 classes
•            1 hôtel de 91 chambres
•            4 500 m2 de commerces acquis par la Ville
•            22 000 m2 d’espaces publics
•            1 réseau de chauffage biomasse
•            1 conciergerie de quartier
 
Phase 2 à venir en extension : 300 logements en accession, environ 1 650 m2 de bureaux, 1 ensemble sportif de 1 650 m², 1 000 m2 de commerces et 3 000 m2 d’espaces publics
4 programmes immobiliers ont déjà été livrés. Les prochains le seront courant 2021 puis en 2023.
 
Grand Canal s’inscrit résolument dans le respect de l’environnement, grâce à un modèle d’aménagement durable assurant la préservation des écosystèmes et le respect de la biodiversité.
Le quartier abrite une chaufferie biomasse mis en place par Eiffage Énergie Systèmes en collaboration avec la start-up Agronergy.
Une démarche de réemploi de 18 000 m3 de terres menée avec le chantier LaVallée (autre opération portée par Eiffage Aménagement à Châtenay-Malabry) a permis d’économiser l’équivalent de 875 camions et par conséquent de réduire significativement les nuisances aux riverains et les émissions de gaz à effet de serre.
Les innovations environnementales du quartier sont concrétisées par les labels HQE Aménagement et E+C- du quartier.
 
Afin de favoriser le bien-vivre ensemble et de faciliter le quotidien des habitants, une conciergerie a ouvert ses portes à l’été 2020. Les habitants du quartier peuvent également bénéficier de l’Atelier by Eiffage, qui, situé à l’entrée du quartier, leur propose un accompagnement gratuit dans les démarches liées à leur emménagement : conseils en bricolage, prêt d’outils, service de recyclage de mobilier, etc.
 
Les acteurs clés de cette opération sont Eiffage Aménagement, la Ville de Clamart, ARCAS (agence d’urbanisme et d’architecture), Land’Act (paysagiste), OTCI (BET VRD), Eiffage Immobilier, COFFIM, Emerige, Euroéquipements, CEPROM, BNP Immobilier (promoteurs immobiliers), CDC Habitat, Immobilière 3F, IN’LI et JLB invest (investisseurs).

Ce vaste projet a mobilisé l’ensemble des compétences du groupe Eiffage, avec l’implication d’Eiffage Immobilier, Eiffage Construction, Eiffage Démolition, Eiffage Route, Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Concessions.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse