CACO-limoges

Eiffage Construction plante le 1er arbre du futur siège du Crédit Agricole Centre Ouest à Limoges

Construction Division

Nos équipes d’Eiffage Construction viennent de planter symboliquement le premier arbre du futur siège du Crédit Agricole Centre Ouest (CACO) en présence d’Emile Roger Lombertie, Maire de Limoges, Fabrice Doucet, Vice-Président de Limoges Métropole, Bruno Tardieu, Président du CACO, Frédéric Baraut, Directeur du CACO.

Situé en bord de Vienne, le projet se développe sur une surface de 11 000m² en R+3 avec deux niveaux de parking en sous-sol et des terrasses jardins.

Le projet, réalisé par les architectes AIA et BVL Architecture, a des ambitions environnementales fortes et vise la certification bâtiment Tertiaire HQE niveau Exceptionnel ainsi que les labels E+C- niveau E2C1 et Biodivercity.

Le mode constructif retenu pour ce bâtiment est une structure mixte bois béton, avec des poteaux-poutres en Douglas du Limousin, et le réemploi de dalles faux-plancher. Des briques béton avec inclusion de porcelaine fabriquée en collaboration avec le porcelainier Bernardaud viendront décorer les façades du rez-de-chaussée et le hall d’accueil. Les étages seront revêtus de murs rideaux à effet de colombage.

Le futur bâtiment, qui accueillera 350 collaborateurs du Crédit Agricole, bénéficiera d’un patio central, d’une terrasse plantée en R+1, d’un restaurant inter-entreprise et d’un auditorium intérieur de 300 places. En extérieur, un amphithéâtre de 130 places donnera sur un parc de 2000 m² avec des zones de prairies, des massifs et la plantation de plus de 80 arbres. 

Dans une démarche RSE, le chantier valorisera 50% des déchets produits et sera réalisé par 80% d’entreprises locales.

Aux côtés d’Eiffage Construction, les expertises du groupe Eiffage participent à ce chantier d’envergure avec Eiffage Génie Civil pour les fondations spéciales, Clévia pour les travaux CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) et Eiffage Route pour les VRD (Voiries et Réseaux Divers).

Les travaux de gros-œuvre débuteront en janvier 2022 pour une livraison prévue à l’été 2023.