AMI

La Résidence du Lac (Eiffage Immobilier) lauréate du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain »

Construction Division

Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture, et Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement, ont dévoilé il y a quelques jours les 97 lauréats du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain ». Faisant suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en octobre 2021 auprès des maitres d’ouvrages, des architectes et des collectivités, cette expérimentation nationale a pour objectif de porter des projets innovants, portant une attention spécifique à la soutenabilité économique, à la sobriété écologique, au renouvellement de la chaîne de conception du logement, à l’utilité sociale et à la qualité d’usage, urbaine et architecturale des logements.

Sélectionnés par un comité de sélection composé de 24 membres, les projets ont été étudiés dans leur ensemble et leur diversité, en croisant les différentes expertises.

Et parmi nos programmes, c’est la Résidence du Lac, réalisée par Eiffage Immobilier et Axanis, qui a été choisie ! Située à Bordeaux, elle s’inscrit dans une dynamique de transformation urbaine large, englobant plusieurs opérations comme l’éco-quartier Ginko, la ZAC du Tasta à Bruges, le quartier des Aubiers, menée avec la Fabrique de Bordeaux Métropole.

L’ensemble du programme, dont la construction avait été confiée aux équipes d’Eiffage Construction, se compose de 156 logements dont 22 logements sociaux, 52 logements en prêt social location-accession, 34 logements en accession abordable  et 48 logements en accession libre.

Une attention particulière a été portée à la qualité architecturale, pensée par Bruno Rollet Architecte et DND architectes : les logements bénéficient d’une double orientation et d’un séjour prolongé d’un extérieur généreux.

L’une des caractéristiques fortes du projet réside dans l’évolutivité des logements, via une extension potentielle pour soixante d’entre eux, nommée Custhome. Concrètement, il s’agit d’une « pièce en plus », livrée non aménagée, de 10 m² et permettant à leurs occupants de personnaliser cette pièce en fonction de leurs usages.

Marqués du sceau d’excellence « Engagés pour la qualité du logement de demain », ces 97 projets bénéficieront de la valorisation de leurs méthodes, process et outils, au plan national comme international, à travers différents supports et événements.

Bravo aux équipes pour ce beau prix !