claye-souilly

Eiffage Immobilier livre les 1ers logements de la ZAC Bois des Granges à Claye-Souilly, intégrant 2 œuvres d’art

Construction Division

Les équipes d’Eiffage Immobilier viennent de livrer les 60 premiers logements du Domaine de Soave sur la ZAC du Bois des Granges à Claye-Souilly (77), une zone dont le développement est porté par Eiffage Aménagement et au sein de laquelle les 1ers habitants viennent d’arriver. Les travaux de l’opération auront duré 9 mois. 2 œuvres d’art ont été installées en son sein, dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre ».

Ce projet s'implante parfaitement dans ce nouveau morceau de ville, comme un repère et offre une grande mixité sociale grâce à toutes les typologies de logements (accession libre et logements sociaux),
L’opération prend en compte les enjeux environnementaux : elle est, en effet, labellisée NF Habitat HQE excellent.

Le Domaine de Soave représente plus de 3 908 m² de surface de plancher, dont 204m² de commerces (primeur et toiletteur), et est imaginé par DT architecture avec des façades chaleureuses, faites d’enduit et de plaquettes.

Les 2 œuvres d’art, installées dans 2 halls, ont été réalisées par Pierre Digonnet. Intitulées "Le temps végétal" #1 et #2, ce sont 2 sculptures murales en bois composite. Découvrez l’intention créative de l’artiste :
Pensée comme deux parcelles de végétation, cette œuvre d’art en deux lieux fait écho au temps qu’il faudrait toujours laisser à la nature pour qu’elle se renouvelle durablement. Un dialogue est ainsi noué avec le cadre extérieur de la résidence, arboré et en lisière de champs. Le format général de chaque sculpture prend la forme d'un support rectangulaire. De ce cadre volontairement simple s'extrait un foisonnement de facettes, qui invite l’observateur au mouvement : en déplaçant son corps et son regard, ses interprétations sont démultipliées. Ces deux sculptures s'inscrivent dans la série "Canopée", créée depuis 2020. Si l'œuvre finale revêt une forme abstraite, sa mission est concrète : mettre en mouvement les petits et grands.
Bravo aux équipes et merci à nos partenaires :