La Ruelle, Villeurbanne

Eiffage Construction donne une seconde jeunesse à la résidence « La Ruelle » de Villeurbanne (69)

Construction Division

Dans une perspective de renouvellement urbain du quartier « La Ruelle - Le Tonkin », Eiffage Construction réhabilite 104 logements sociaux au sein de la résidence « La Ruelle » de Villeurbanne. Les travaux, réalisés en site occupé pour le compte d’ERILIA, permettront aux bâtiments de se moderniser et de disposer de performances énergétiques ambitieuses, près de quarante ans après leur construction.

L’opération de réhabilitation de la résidence « La Ruelle » de Villeurbanne a débuté. Au sein de chacun des 6 bâtiments, plusieurs logements seront entièrement rénovés pour atteindre un total de 104. Les travaux de réfection, concernant les étages allant du R+3 au R+6, seront réalisés en site occupé ; une difficulté supplémentaire pour nos équipes qui devront redoubler d’efficacité et d’adaptabilité. 
 
Le revêtement des façades, l’étanchéité, ainsi que les menuiseries extérieures et intérieures ont été complètement renouvelées et certifiées  ISO 9001 et ISO 14001. Ainsi, les performances énergétiques des parties rénovées seront nettement améliorées.

Cette restructuration lourde des logements sociaux a pour dessein de reconfigurer la typologie des lieux et d’améliorer la qualité de vie des résidents. Outre les travaux extérieurs, des modifications internes seront apportées avec des améliorations sur les parties communes (les ascenseurs seront notamment restaurés).
 
Pour accroître la composante sociétale du projet, 3000 heures d’insertion sont prévues sur le chantier, afin de favoriser le retour à l’emploi de personnes en difficulté professionnelle. La livraison de l’opération est prévue à l’été 2023.
 
Au total, une trentaine de compagnons sont mobilisés aux côtés de nos partenaires. Un grand bravo à tous :
 
Maitre d’œuvre : JSA
Bureau d’étude : EOLYS & SERRA INFRASTRUCTURES
Coordonateur SPS : Bureau Veritas Construction