SENSORIUM_Lille

Eiffage Construction débute les travaux de Sensorium, un projet qui fait sensation (59)

Construction Division

Les travaux du programme mixte Sensorium, confiés à Eiffage Construction, débuteront début juillet. Le programme, situé en bordure du Vieux-Lille, à l’entrée de La Madeleine, et à deux pas du nouveau Palais de Justice de Lille,  aura pour vocation de répondre aux enjeux de la ville de demain : une ville durable, sûre, résiliente, et connectée.

Ce projet d’envergure, situé à l’entrée de la ville de La Madeleine et en bordure du Vieux-Lille, intègre la réalisation :

  • de 135 logements, répartis en 5 bâtiments. 2 immeubles seront exclusivement dédiés au logement aidé. Quant aux 3 autres, ils seront destinés à l’accession à la propriété ;
  • de 6 étages de bureaux, répartis sur une surface utile de plus de 18 000 m² (R+6) ;
  • d’aménagements extérieurs, notamment la création d’une nouvelle voie d’accès en double sens.

Les logements comprendront deux niveaux de sous-sol en paroi parisienne. La façade sera composée de parements en briques agrémentés d’encadrements métalliques afin d’apporter plus de cachet à l’ensemble. Particularité du programme : de géné­reuses terrasses végétalisées sur les toits, des toitures maraîchères et des bacs de culture partagés seront accessibles à chaque résident, quel que soit l’appartement habité. Aussi, des panneaux photovoltaïques, un restaurant avec ter­rasse, un square, un mail piétonnier et un jardin public arboré complèteront l’aménagement du lieu.

Ce projet de grande envergure nécessitera la présence de 4 grues (2 pour les logements et 2 grues pour les bureaux). 200 compagnons seront mobilisés sur ce chantier.

Concernant les performances énergétiques, les bureaux visent la certification « Label BREAM EXCELLENT – E1C1 BETON BAS CARBONE » (label écologique attribué aux bâtiments bas carbone). En effet, l’infrastructure des bâtiments à usage de bureaux, sera exclusivement réalisée en béton bas carbone. Les logements quant à eux, visent l’obtention du « Label BEE+ ».
 
Félicitations à nos équipes qui ont remporté cet appel d’offres.
 
Maîtres d’ouvrages : Bouygues Immobilier et Projectim/Sogeprom
Architecte : Dehaene + partenairesarchitectes urbanistes
Bureaux d’études et économie de la construction: PROJEX, DIAGOBAT, EGIS, URBA FOLIA, OPTIBAT
Travaux tous corps d’états : Eiffage Construction
Le lot "électricité" des bâtiments de logements est confié à Eiffage Énergie Systèmes
Le lot "climatisation, chauffage, ventilation" des bâtiments de bureaux sera réalisé par Clévia
Les travaux de voirie et réseaux divers de l’opération seront réalisés par Eiffage Route