area-entree-sans-ticket-a43(c)ph-busser

Première "entrée sans ticket" opérationnelle sur les autoroutes AREA

Groupe APRR

C’est une première sur le réseau AREA, filiale d'APRR. Depuis mi-septembre, en provenance de Grenoble (A41 Sud) ou de la Maurienne en Savoie (A43), après la voie rapide urbaine de Chambéry, il est possible de s’engager sur l’A41 Nord en direction d'Annecy ou Genève, sans prendre de ticket d’entrée !
 

Après le diffuseur de Montmarault (Allier) en juillet dernier, sur le réseau APRR, c'est au tour d'AREA d'inaugurer le 15 septembre dernier, une deuxième voie d'entrée sans ticket, située à la jonction de l’A41 et l’A43 près de Chambéry (Savoie) en direction d’Annecy (Haute-Savoie). Terminés les arrêts ou les ralentissements puisque cette voie d'entrée n'a plus de barrière de péage. Grâce à ce dispositif inédit, plus pratique, plus fluide et plus écologique, les clients sont identifiés par la lecture de leur plaque d’immatriculation ou leur badge de télépéage en passant sous un portique d’entrée.

En sortie, leur véhicule est reconnu au péage et son parcours reconstitué, permettant de calculer automatiquement le montant à régler. « Cette innovation, que nous sommes les premiers à proposer à nos clients, est non seulement au service d’une meilleure expérience de la route et du voyage mais aussi en totale adéquation avec notre stratégie bas carbone. D’autres possibilités d’implantation d’entrée sans ticket sont à l’étude sur notre réseau. Notre ambition : être aux avant-postes au niveau technologique », explique Guillaume Hérent, directeur général d’APRR et d’AREA.

Les atouts de l’entrée sans ticket sont nombreux. Celle-ci permet tout d'abord de s’insérer plus facilement sur l’autoroute, sans arrêt à une barrière de péage et sans diminution de sa vitesse, offrant plus de fluidité et de sécurité. Cette configuration est d'autre part plus écologique, car moins consommatrice d’espace foncier, de matériaux, de papier pour les tickets de péage et de carburants pour les clients. Elle permet aussi de limiter les rejets de CO², notamment chez les poids lourds. Enfin, générant moins de nuisances sonores, l’entrée sans ticket est plus respectueuse des riverains.

« Forts de ces expériences menées sur nos réseaux, nous préparons pleinement l’ère de la dématérialisation qui arrive prochainement avec l’inauguration, cet automne, de l’A79, la première autoroute en flux libre de France », se réjouit Guillaume Hérent. En effet, en novembre prochain sera inaugurée l'autoroute A79, concédée à ALIAE et exploitée par APRR, entre les villes de Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire), soit 88 km sans aucune barrière de péage !