TYour Hopen

Eiffage Construction installe une grue à tour au 26e étage de la Tour HOPEN à Paris - La Défense

Construction Division

Dans le cadre des travaux de modernisation de la Tour ADRIA, rebaptisée Tour HOPEN, dans le quartier d’affaires de Paris - La Défense (92), Eiffage Construction vient de monter une grue dont la flèche culmine à 222 mètres. Celle-ci a été installée sur la terrasse du 26e étage de la Tour à l’aide d’une grue mobile de 750 tonnes équipée d’une flèche à volée variable de 84 mètres, elle-même mise en place grâce à trois autres grues mobiles. Cette opération vient d’être réalisée avec succès pour le chantier démarré cet été pour le compte de différents investisseurs représentés par Primonial REIM France. 

Imaginé par le cabinet d’architecture Ateliers 2/3/4, accompagné d’Orfeo Développement en tant que maître d’ouvrage délégué, le projet a pour ambition de contribuer à donner une dynamique nouvelle au plus important quartier d’affaires de France. L’immeuble tertiaire, construit en 2002 et classé IGH, a ainsi été repensé pour en faire une tour à usage mixte emblématique du quartier d’affaires.
 
Les travaux, réalisés par Eiffage Construction et Goyer aux côtés des entreprises Phibor et Lefort-Francheteau, consistent en la restructuration et la surélévation de la Tour qui culmine à 218.00 NGF. Rehaussée de trois niveaux et dotée d’une extension latérale sur 26 niveaux en structure métallique, sa surface de plancher va passer de 61 000 m² à près de 66 000 m² et pourra accueillir 7 400 personnes.
 
Afin de répondre aux meilleurs standards internationaux, ce projet qui aura recours au réemploi d’éléments issus du curage de la tour existante, vise plusieurs certifications et labels : HQE bâtiment durable et BREEAM niveau Excellent, Well Gold, Well HSR et Ready to Osmoz.
 
D’une durée de 25 mois, les travaux s’achèveront au cours du troisième trimestre 2024.
 
Ce marché a été remporté en groupement en mai 2022 à la suite d’une consultation lancée en 2021 et une phase de travail en exclusivité.
 
Eiffage Construction est intervenu à plusieurs reprises ces dernières années dans le quartier d’affaires de Paris - La Défense tant en neuf avec la construction de la Tour Majunga qu’en rénovation avec l’ensemble Carré Michelet, l’immeuble Window, les Tours Pascal ou encore la Grande Arche de La Défense.