Grand Palais

Pradeau Morin restaure les façades du Grand Palais ; une rénovation de prestige d’un lieu emblématique de Paris

Branche Construction

Pradeau Morin, filiale d’Eiffage Construction, part à la restauration du Grand Palais. Les travaux ont débuté en mars 2021 et battent leur plein. Cette rénovation a pour ambition de sécuriser et de mettre aux normes le lieu, mais au-delà de cela, les travaux ont pour dessein de réhabiliter les volumes, permettant ainsi d’augmenter la capacité d’accueil du lieu, sans toutefois détériorer les spécificités du bâtiment originel.

En mars 2021, après un siècle d’une vie trépidante, le Grand Palais a fermé ses portes pour entrer dans une phase importante de travaux. Celle-ci durera jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 pour la Nef et les galeries qui l’entourent, et jusqu’au printemps 2025 pour le reste du monument. Les aléas du temps ont rendu cette restauration impérative : le monument souffrait d’un état de vétusté généralisé. 121 ans après sa création, le Grand Palais écrit une nouvelle page de son histoire, à laquelle nos équipes Pradeau Morin Monuments Historiques sont fières de participer.
 
Les travaux sur lesquels elles œuvrent concernent le lot restauration des façades en pierre (de plus d’1km), la maçonnerie, le déplombage et couverture ». Nos équipes travailleront notamment sur la réalisation de « pots à feu », éléments sculptés qui ornent les façades. En atelier, le tailleur de pierre réalise l’épannelage et le sculpteur les décors du calcaire de Saint-Maximin sur différents blocs qui sont assemblés in situ afin d’assurer les finitions. Acheminés sur le chantier, ces blocs sont ensuite grutés jusqu’à leur emplacement final où ils sont assemblés ensemble à l’aide notamment d’une tige en fibre de verre. Sur une dizaine de pots à feu à réaliser, 5 sont déjà en place, les autres seront posés en septembre.
 
Mais également, le lot « pierre de taille et maçonnerie » qui consiste en la création d’issues de secours, le rehaussement de maçonnerie, l’accompagnement des menuisiers, ainsi que les travaux de pavage. La réalisation d’issues de secours dans les murs de soubassement faisant entre 60cm et 1m de profondeur, (soit des dimensions bien plus importantes en terme de largeur que la normale), il faudra donc modifier structurellement l’appareillage des pierres afin d’assurer les reprises de charge.
 
Les défis de cette opération sont pluriels :

  • Le planning est serré au vu d’un deadline irrépressible ; le bâtiment doit être prêt à ouvrir pour les Jeux Olympiques 2024 ;
  • L’ouvrage est réalisé en top and down.

Par ailleurs, nos équipes sont signataires d’une charte « chantier à faible nuisance ». Cela comprend plusieurs critères qui participent à une gestion responsable du chantier :

  • La gestion des déchets ;
  • Les produits dangereux ;
  • La formation et l’information du personnel ;
  • L’information des riverains ;
  • Le bruit ;
  • Les pollutions potentielles de site (sol, eau, air) ;
  • La pollution visuelle ;
  • Les perturbations de trafic ;
  • La consommation des ressources.

Félicitations à nos équipes pour ce chantier de prestige, aux multiples défis !

Maître d’ouvrage : Réunion des musées nationaux – Grand Palais