mentor pour l'appli

Fondation Eiffage : le témoignage de Benoît Czapski, mentor d’un étudiant du programme Passeport Avenir

Groupe Eiffage

7524 vues

L’association Passeport Avenir accompagne des jeunes lycéens et étudiants en faisant appel à des professionnels en entreprise dans toute la France. Des collaborateurs du groupe Eiffage accompagnent individuellement des étudiants. C’est le cas de Benoît Czapski, directeur d’exploitation chez Eiffage Énergie.

Pourquoi avez-vous souhaité vous impliquer en accompagnant un(e) étudiant(e) avec Passeport Avenir ?
Les raisons sont multiples : pour moi le mentorat, c’est avant tout une relation humaine, scellée par un contrat moral, libre, fondé sur la confiance et le respect mutuel ; l’envie de partager et de transmettre aux plus jeunes, de les guider vers le monde de l’entreprise en leur faisant profiter de mon expérience. C’est aussi l’envie de permettre à des jeunes issus de milieux défavorisés d’accéder aux études supérieures ; voire l’opportunité de « rendre » la pareille car j’ai eu la chance d’avoir, à différents moments de ma carrière, des tuteurs qui m’ont permis d’avancer et de faire face aux difficultés que l’on peut rencontrer. C’est aussi l’occasion de développer mon réseau professionnel en rencontrant d’autres cadres de grandes entreprises, autour de la thématique partagée de l’accompagnement des nouvelles générations.

Sur quels thèmes avez-vous travaillé et échangé avec le jeune étudiant que vous avez accompagné ?
J’accompagne un jeune post prépa, Enzo, qui mène un double cursus école d’ingénieur et école de commerce sur Lille. Nous avons évoqué  le court terme, avec la recherche de stage. Nous avons parlé des codes du monde de l’entreprise, comment travailler son CV, évoqué la corrélation entre ses aspirations et les stages, la prospection d’entreprises cibles… sachant que j’étais prêt à passer un coup de fil en cas de besoin pour faciliter la mise en relation.
Nous avons aussi évoqué le long terme, à savoir la définition de son projet professionnel : comment se voit-il dans les cinq ans ? Je l’ai aidé à mener une prospective personnelle, à réfléchir sur ses goûts et ses aspirations. Il a également pu bénéficier d’une journée de découverte au sein de mon agence, afin d’appréhender l’ensemble des fonctions d’une entreprise.

Combien de temps y avez-vous passé ?
La formation initiale du mentor avec Passeport Avenir qui dure une demi-journée est incontournable. Nous avons convenu de déjeuner ensemble avec l’étudiant une fois par mois pour faire un point. Ensuite, nous échangeons régulièrement par mail et au besoin par téléphone. Très sincèrement, je n’ai pas compté !
 
Que vous apporte ce mentorat ? Et qu’en est-il pour l’étudiant que vous accompagnez ?
Pour ma part, c’est l’opportunité de s’enrichir dans l’échange avec la nouvelle génération, de contribuer à donner un « coup de pouce » à un jeune et de garder un pied avec les générations à venir, en se remettant en question. De plus, Passeport Avenir permet d’élargir sa vision du management, via les Mooc du type « leadership positif ».
Pour le jeune accompagné, c’est l’occasion de sortir du quotidien de ses études, de prendre du recul pour réfléchir, se projeter, et décrypter les codes de l’entreprise, tout en gagnant confiance en soi et en levant les freins de l’auto-censure.
 
Pour en savoir plus :
Accompagner individuellement un jeune étudiant (post-bac)
En savoir plus sur la mission de mentor (link is external)

Liste des écoles, universités et lycées partenaires
Témoignages vidéo de jeunes et de leurs mentors
 
Devenez vous aussi mentor ! Inscrivez-vous d’ici fin septembre : http://bit.ly/2ro8pDs

Pour toute question, contactez la Fondation Eiffage : 01 71 59 11 29/18 ou fondation.entreprise@eiffage.com