Trophées Pass Sécurité 2026 : quatre entreprises, dont Aevia, récompensées

À l’occasion de la troisième édition des Trophées Pass Sécurité, la société concessionnaire d’autoroutes APRR a distingué quatre entreprises partenaires sur des opérations menées de manière exemplaire sur les réseaux APRR, AREA et ADELAC. Ces récompenses valorisent l’investissement des entreprises en matière de sécurité sur les chantiers autoroutiers.

« Cette cérémonie permet de mettre en lumière les initiatives et les engagements qui contribuent jour après jour à protéger celles et ceux qui travaillent sur nos chantiers », a expliqué Alexandre Claude, directeur infrastructure et contrats de concession au sein des Concessions autoroutières d’Eiffage en France, en introduction des troisièmes Trophées Pass Sécurité qui se sont tenus jeudi 19 mars au siège d’AREA à Jonage (Rhône). Créés en 2022, ces Trophées s’inscrivent dans une volonté forte de faire progresser la prévention des risques sur les chantiers des réseaux APRR, AREA et ADELAC. Ils reposent sur l’implication de tous les acteurs d’une opération, de la maîtrise d’ouvrage aux entreprises, en passant par la coordination SPS (sécurité et de protection de la santé).

 

Les lauréats 2026

Lors de cette édition 2026, ont été décernés trois trophées principaux (or, argent, bronze), récompensant la rigueur dans l’application des consignes du Pass Sécurité, et un prix spécial du jury, mettant en avant des innovations et des bonnes pratiques. « Ces Trophées distinguent également des actions concrètes, un professionnalisme au quotidien et une volonté d’avancer collectivement », a ajouté Alexandre Claude. Cette année encore, les entreprises primées n’ont notamment relevé aucun accident du travail avec arrêt sur les opérations récompensées :

  • Trophée Or – Spie Batignolles société Le Foll TP – A71 Renouvellement des chaussées ;

  • Trophée Argent – Aevia – A46 Viaduc de Sermenaz ;

  • Trophée Bronze – Eurovia agence de Clermont-Ferrand – A71 Renouvellement des chaussées des aires de Montpertuis et Pessat-Villeneuve ;

  • Prix spécial du jury – Cofex-GTM – A6 Remise à niveau du PS 411.

 

« Nous devons continuer à travailler, à analyser les situations à risque et à anticiper davantage pour éviter les accidents. Notre objectif est ambitieux : atteindre un taux de fréquence inférieur à 5 et maintenir ce niveau dans la durée. Celui-ci n’est pas qu’un indicateur, il est le reflet d’une exigence que nous nous fixons pour protéger celles et ceux qui font vivre nos infrastructures », a conclu Alexandre Claude.

 

(c) Photo APRR/William Chareyre

Se connecter Pour voir ou publier un commentaire